Ce sont quelques portraits d'enfants, parmi tant d'autres photographies que j'ai prises durant l'été aux ateliers d'été LA SOURCE qui, pour la première fois, ont eu lieu dans Paris. Le CENTQUATRE et LA ROTONDE les ont hébergés. 150 enfants gamins âgés de 5 à 14 ans se sont mélangés - et pour certains plusieurs semaines d'affilée - dans ces ateliers conduits par des artistes, à la découverte des pratiques de la création contemporaine.
Je voudrais prendre le temps de souligner à quel point il a été gratifiant de photographier tout au long de l'été leurs visages, leurs gestes, leur concentration et leur énergie à comprendre et se mettre à créer. J'ai observé les sourires arriver comme la frustration poindre devant les difficultés, mais comme me le confiait l'artiste Catherine Van den Steen lors de son atelier, aucun ne lâche prise; ils veulent y arriver, ils veulent aller au bout.
Gérard Garouste, fondateur de l'Association La Source, souhaite que cette approche de la création contemporaine "favorise l'épanouissement de l'enfant non dans la perspective d'en faire un artiste, mais un être de désir". Il ajoute "A la Source, en contact avec un artiste, les enfants apprennent à se servir de leur imaginaire. Ce passage à l'acte s'accompagne d'une prise de responsabilité, d'un engagement personnel et collectif, qui pourront les aider à trouver leur identité et leur place dans la société (...) pour se projeter dans l'avenir."
Les oeuvres réalisées cet été sont exposées du 10 au 25 septembre au CENTQUATRE.